Comment faire parler de sa startup dans les médias ?
Au programme de cet article :
Vous avez lancé votre startup et vous souhaitez gagner en visibilité et en crédibilité rapidement ? Avoir une bonne relation avec les médias est essentiel à ces effets. La question étant : « comment faire ? ». Pour mettre à profit les médias pour votre startup, plusieurs conseils sont proposés.
Utiliser l’embargo et exclusivité
Si vous souhaitez vous faire connaitre votre entreprise dans les médias, il faut surtout éviter de se mettre en avant auprès de tout le monde. Ainsi, il faut éviter des e-mails à tous les médias que vous connaissez.
Il faut savoir que les journalistes détestent ce type de pratique qui montre que vous ne savez rien de la relation presse (RP). Il faut plutôt opter pour un embargo, soit contacter seulement 2 ou 3 médias.
Cela va rendre le journaliste content d’avoir l’exclusivité et attiser la curiosité des autres, créant un effet tache d’huile sur un papier.
En pratique, cela requiert la mise en place d’emails personnalisés. En outre, pour la réussite de cette stratégie, il faut choisir des médias influents.
Combler la demande des médias
Une entreprise fourmi d’actualité qu’elle peut transmettre aux médias comme de nouveaux produits, de nouvelles promotions, de nouvelles offres, etc.
Mais la question étant : « est-ce l’information que les médias recherchent ? ».
Les journalistes veulent des « news » qui sortent du lot et c’est ce qu’il faut leur fournir.
Il ne faut donc pas appeler les médias à la moindre actualité, il faut sélectionner les plus pertinents qui méritent d’être communiqués.
Plus l’information sort du lot, plus elle est digne d’intérêt. On peut mettre dans cette catégorie des actualités comme les partenariats significatifs, les recrutements de grande personnalité, les rachats, les levées de fonds ou encore la croissance de l’entreprise.
Travailler la forme de la communication
Un contenu avec un fond intéressant sera pertinent aux yeux des médias et de l’auditoire.
Mais il ne faut pas non plus négliger la forme, car c’est elle qui va en premier lieu attirer l’attention des journalistes.
En effet, il faut savoir que les journalistes sont bombardés quotidiennement de communiqué de presse venant de centaines d’entreprises.
En pratique, il faut opter pour une approche de type « storyling ». Pour rappel, le storyling est une méthode de communication consistant à raconter une histoire.
Proposez une histoire atypique de cette manière et vous êtes sûr d’intéresser les journalistes.
Les dates clés et les moments importants de la startup sont des données importantes à la création d’une storyling d’entreprise.
Faire appel à des influenceurs
Aujourd’hui, les influenceurs sont devenus des acteurs majeurs de la crédibilité.
Se positionnant comme un consommateur, l’avis de cet acteur a du poids aux yeux des consommateurs qui le suivent. Youtubeur, blogueur, de nombreux médias regorgent d’influenceur.
Si possible, il est préférable de choisir un influenceur associé aux types de produits par exemple un Youtubeuse parlant de soin de beauté pour des produits cosmétiques.
Pour choisir un influenceur, il faut vérifier le taux d’engagement de sa communauté.
Ne vous fiez pas aux nombreux de vue ou de mention « j’aime ». Ces deux éléments ne signifient pas forcément que la communauté de l’influenceur est très engagée.
Il est donc préférable de choisir un influenceur qui a une petite communauté, mais qui possède un excellent taux d’engagement. Ainsi, le partenariat sera bénéfique pour les deux parties.