3 éléments à prendre en considération quand on débute en inbound marketing (marketing entrant)

3 éléments à prendre en considération quand on débute en inbound marketing (marketing entrant)

17 mars 2020 Non Par jules

Vous êtes convaincu que les stratégies de marketing entrant sont efficaces pour attirer des prospects et des ventes ciblées ? Voici trois éléments dont il faut tenir compte lorsqu’on se lance dans une stratégie d’inbound marketing, et notamment une stratégie d’inbound marketing liée à un processus de gestion de la relation client. 

Le SEO

Le SEO (Search engine optimization) est le processus d’optimisation du contenu et de la structure de votre site web pour la recherche afin de recevoir des placements organiques sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERPS. Un site web de qualité et un contenu optimisé pour le référencement garantissent que la technologie de navigation de Google est capable d’identifier et d’indexer le contenu de votre site pour qu’il apparaisse gratuitement aux personnes qui effectuent des recherches. Le référencement est un élément essentiel de votre stratégie, car si vous ne pouvez pas être trouvé, vous n’obtiendrez pas de contrats.

Quand on évoque la notion de référencement, on pense aux mots-clés, au code, à la structure du site, à la création de liens, etc. Avant tout, il faut commencer par identifier et utiliser les mots-clés les plus importants pour les prospects. Bien entendu, vous devez vous assurer que ces mots-clés ont un volume de recherche et une intention d’utilisateur suffisamment élevés pour attirer le public le plus pertinent. 

Le PPC (Pay per click)

La recherche payante fait techniquement toujours partie de la famille du marketing entrant puisque les annonces de recherche apparaissent lorsqu’un utilisateur recherche activement quelque chose, les annonces PPC n’interrompent donc pas une autre activité. Tous les aspects de la PPC ne sont pas de qualité entrante (comme les annonces d’affichage), mais les annonces sur les moteurs de recherche sont certainement l’un des éléments les plus forts d’une stratégie entrante pertinente.

En quoi le PPC est-il différent du référencement ? Avec les annonces payantes, vous payez pour les placements sur les SERP plutôt que d’apparaître organiquement. Pourquoi payer alors que vous pouvez apparaître de façon organique ? Pour de multiples raisons. Avec le référencement :

  • Vous avez beaucoup moins de contrôle sur le moment et la manière dont vous apparaissez sur la page de résultats de recherche ;
  • Une modification des algorithmes peut ruiner votre visibilité organique ;
  • Voir les résultats prend souvent beaucoup de temps ;
  • Avec la recherche payante, vous pouvez payer pour les meilleurs emplacements où les gens sont plus susceptibles de voir vos annonces, et enchérir sur des mots clés spécifiques pour attirer des visiteurs qualifiés. Vous avez le contrôle d’ajuster votre budget, de mettre vos annonces en pause à des moments non pertinents, de cibler les chercheurs mobiles, de mesurer facilement votre retour sur investissement, etc.

La morale de l’histoire est que vous devriez faire à la fois du SEO et du PPC pour obtenir le plus grand volume et la meilleure qualité de prospects.

Le marketing de contenu

Les spécialistes du marketing pensent souvent que le contenu est le seul élément de la stratégie de marketing entrant, et bien que ce ne soit certainement pas le seul aspect, il est très important. Sans contenu frais et utile, il n’y a aucune chance de conserver et de convertir vos prospects ou les leads générés. Votre contenu doit se présenter sous de multiples formes dans le but d’aider votre public à répondre à une question ou à résoudre un problème.

La clé du marketing de contenu est que votre contenu doit se démarquer. Vous pouvez donc commencer par des actions simples :

  • Créer un blog : vous devriez déjà le savoir, mais un blog de qualité est l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser une entreprise. Les blogs vous aideront à attirer de nouveaux visiteurs, à fidéliser vos clients et à convaincre des prospects plus intéressants. Un blog est une plaque tournante qui vous permet de tenir votre public informé et de prouver que vous êtes un leader d’opinion dans votre secteur d’activité.
  • Créez des guides, des livres blancs et d’autres contenus téléchargeables : cela vous aidera à entretenir vos pistes avec un contenu plus long où vous pourrez vendre la manière dont vos produits ou services les aideront.
  • Rassemblez des témoignages de clients et créez des études de cas : les études de cas et les témoignages de clients vous aideront à convaincre les clients potentiels qui se trouvent plus loin dans l’entonnoir. Le fait d’entendre quelqu’un comme eux vous donnera confiance et augmentera vos chances de conversion.
  • Créez un calendrier de contenu : pour vous assurer de ne pas perdre de vue la publication régulière de nouveaux contenus.